L’Association sous INFLuences réunit les apprenti(e)s libraires de l’Institut National de Formation à la Librairie.




Voyage à Francfort



Notre "carnet de voyage" à Francfort est disponible en version pdf à l'adresse suivante :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BxZldxIUz6TWOWYwMTkyNjktYjgyYi00M2EwLWFhODYtNTM4ZWZlYTFiNWU3&hl=en_US

Vous ne trouverez ci-dessous que l'introduction, la conclusion et les sources.

Bonne lecture !


Le mercredi 12 Octobre 2011, à 21h30, nous étions 14 membres de l’association sous INFLuences à embarquer dans un car Eurolines à destination de Francfort sur Main, Hesse, Allemagne. Ce voyage était l’aboutissement d’un travail de plus de six mois et répondait à une volonté de notre part d’explorer plus avant le Monde du Livre. Notre pratique en entreprise, notre apprentissage théorique d’une part ; nos échanges au sein de l’association, et les rencontres professionnelles auxquelles nous avions pu assister d’autre part, nous ont en effet amenés à nous interroger sur le fonctionnement du monde du livre français.

Ce sont les rencontres nationales de la librairie, qui ont eu lieu à Lyon en mai 2011, qui nous ont poussés à concrétiser ce projet. Nous y avons en effet pris conscience que nous intégrons le milieu professionnel à une période charnière. Il y était évident que les libraires français ressentaient le besoin de faire le point sur l’évolution de leur profession et surtout de se faire entendre au sein d’une chaîne du livre dominée par le secteur de l’édition. Ces rapports de force, que nous expérimentons au sein de nos librairies respectives étaient décriés par l’assemblée des libraires qui revendiquait son droit à l’équilibre économique. Par ailleurs, les débats ont été enrichis par la présence aux tables rondes de libraires étrangers, et notamment de professionnels allemands. La présentation du fonctionnement de leur chaîne du livre, tout autant que leur analyse des dysfonctionnements de la notre, nous ont donné à entrevoir un autre modèle.  Ainsi, puisqu’il était si évident que le modèle français était en crise, nous avons voulu en étudier un autre… L’Allemagne étant le pays européen qui se rapproche le plus du fonctionnement français, en terme de législation, en terme de densité du tissu de librairie… notre choix a été rapidement arrêté.

A cette première motivation, est venue s’ajouter l’envie de découvrir la formation dispensée aux apprentis libraires allemands. D’anciens apprentis de l’INFL, ayant participé à un programme d’échange franco allemand de jeunes libraires, nous ont en effet dépeints avec beaucoup d’enthousiasme le Mediacampus de Francfort, cette université qui forme la majorité des libraires et des éditeurs allemands. La formation dont bénéficient les apprentis allemands leur avait paru à la fois très riche, très structurée et bien plus unifiée qu’en France.

Or Francfort n’est pas seulement une ville stratégique de la librairie allemande : elle accueille tous les ans, au mois d’Octobre, ce gigantesque rendez-vous de l’édition mondiale qu’est la « Frankfurter Buchmesse ». Nous nous sommes vite piqués de curiosité pour cet évènement au cours duquel les éditeurs du monde entier décident des livres qui reposeront bientôt sur nos tables « littérature étrangère ».

 Et puisqu’il fallait rentabiliser notre séjour, nous ne pouvions faire l’impasse sur le patrimoine culturel et littéraire de cette région. Deux grands noms du livre et de la littérature sont attachés à la ville de Francfort et à sa voisine, Mayence : Goethe et Gutenberg. Nous avons donc planifié un détour par leur musée respectif.

C’est donc armés d’ambitieuses problématiques - Comment la chaîne et le marché du livre allemands s’organisent-ils ? Comment prépare-t-on les libraires allemands à exercer leur métier ? Ces modèles sont-ils transposables en France ? Quels sont les enjeux de la foire du livre de Francfort ? De quelle manière les deux figures de Goethe et de Gutenberg sont-elles présentées ? – que nous sommes arrivés, jeudi 13 octobre, à 6h30 du matin, à la gare principale de Francfort. Notre court séjour de quatre jours était très riche en rencontres, en visites, en découvertes et nous avons choisi d’en rendre compte, non pas chronologiquement, mais de manière thématique :




Le marche du livre en Allemagne




La foire internationale du livre de Francfort










L'école des professionnels du livre de Francfort







Deux grandes figures allemandes du livre et de la littérature





Conclusion :


De Lyon, à Montreuil, en passant par Francfort, ce dossier a été l’occasion, nécessaire, de faire le point sur ce que nous avons vu, entendu, compris. Il n’est pas de marché du livre idéal, nous n’étions pas à la rechercher d’une autre Utopia qui pourrait nous rassurer sur l’avenir de notre métier, et la difficulté de l’exercer pour les libraires en devenir que nous sommes.

Il est indéniable que le marché du livre allemand bénéficie d'atouts, dont un système de distribution assuré par des grossistes, bien plus performant que le notre. Le délai allemand de 24h est incomparable à nos « trois ou quatre jours, si tout va bien » et il permet une fidélisation non négligeable pour la librairie indépendante.

On peut également affirmer qu’une profession qui se soucie de la formation de ses membres ne peut qu’en être renforcée. Le modèle allemand n’est pas idéal puisque, on l’a vu, la formation dispensée est coûteuse et orientée. Toutefois le système français gagnerait à s’inspirer de certains éléments, notamment l’obligation de détenir un diplôme pour exercer le métier de libraire. Non seulement la profession en serait revalorisée, mais la formation serait ainsi uniformisée, mieux structurée et davantage reconnue.

Le modèle syndical du Börsenverein nous a semblé riche d’enseignements pour l’organisation du secteur du livre français. Ce modèle n’est pas importable tel quel en France, bien sûr, puisqu’il est lié à l’histoire allemande de la profession. Cependant, on ne peut que constater le manque de dialogue entre les différentes professions en France, ce qui ne semble pas être le cas en Allemagne. Or, le marché du livre étant fragile au regard de tous les autres, il ne peut se permettre d’avoir des acteurs qui se méconnaissent. Une association des professionnels du livre au sein de laquelle le dialogue serait possible permettrait peut être de mieux faire entendre la voix du monde du livre.

A l’heure de l’explosion de la vente en ligne, du désengagement de l’Etat qui annonce une augmentation de la TVA sur le livre, réduisant ainsi l’accès à la culture du public, et affaiblissant un secteur déjà en crise et à l’équilibre fragile, nous ne pouvons que nous engager pour notre métier. Ce séjour à Francfort nous a permis de prendre de la distance par rapport à notre pratique professionnelle et par rapport au monde du livre dans lequel nous évoluons ; il a nourri notre réflexion et nos aspirations. En tant que jeunes professionnels de la librairie, nous aspirons donc à une meilleure reconnaissance de notre métier, qui passe par : une formation uniformisée et rendue obligatoire ; une meilleure cohésion au sein du secteur du livre ; le maintien d’un taux de TVA réduit soulignant que le livre est un produit de première nécessité.





SOURCES :


Toutes les informations qui figurent dans ce dossier ont été recueillies à Francfort par les membres de l’association, et complétées à l’aide des sites suivants :

Pour compléter nos notes sur les marchés allemand et français du livre, nous avons utilisé :
-     Le site du BIEF et ses fiches Etats : http://www.bief.org/
-     Le site du SNE et sa rubrique « éditeur aujourd’hui » : http://www.sne.fr/
-     Le site du ministère de la culture, et les études qui y sont publiées, en particulier, sur le livre numérique :
-     Le site du CNL et les chiffres clefs annuels du secteur du livre : http://www.centrenationaldulivre.fr/
-     Le site de l’OFAJ et en particulier le glossaire franco-allemand « Métiers du livre » :

Pour en savoir plus sur la foire de Francfort, le Mediacampus et quelques unes des librairies de la ville nous avons utilisé :
-     Le site de la foire de Francfort : http://www.buchmesse.de/
-     Le site du Mediacampus de Francfort : http://www.mediacampus-frankfurt.de/
-     Les sites des librairies : http://www.hugendubel.de/ ; http://www.die-wendeltreppe.de/

Pour en savoir plus sur les présentations de nos interlocuteurs, nous nous sommes rendus sur :
-     Le site de l’OFAJ : http://www.ofaj.org/  
-     Le site du BIEF : http://www.bief.org/ et en particulier la page sur le programme d’échange :
-     Le site de L’ALIRE : http://www.alire.asso.fr/ 
-     Le site des Editions Zulma : http://www.zulma.fr/



 Nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont soutenu et enrichi ce projet.